Le Cameroun et le village de KongKong

samedi 20 octobre 2018

Le Cameroun :


Le Cameroun est situé sur le golfe de Guinée, au centre de l’Afrique, entre le tropique Nord et l’Equateur. Avec une superficie de 475 442km2, le Cameroun a un paysage très diversifié et est situé à une altitude de 0 à 4070m. La faune et la flore très variée constituent le patrimoine écologique du Cameroun : cacao, café, mil, sorgho, manioc, arachides et le bois.
L’économie du pays repose encore à 80% sur le secteur rural alors que le taux de scolarisation est de l’ordre de 50 à 60%, ce qui reste trop faible.
Le Cameroun est peuplé de 15 millions d’habitants avec une population qui a une faible espérance de vie compte tenu des problèmes liés à l’eau, l’assainissement et aux insuffisances de la prévention sanitaire.

Le village de KongKong :

Situé en Afrique Centrale au Cameroun, région du Nord, département du Mayo Louti, arrondissement de Figuil, KongKong est un gros village de 5200 habitants. A une dizaine de km de la frontière avec le Tchad, KongKong est à 40 km de Figuil, chef-lieu d’arrondissement, à 30km de Guider et à 70km de Maroua les trois villes qui l’entourent. Les pistes non bitumées relient les 8 quartiers de KongKong et s’ouvrent sur une dizaine de villages liés par l’histoire. 

Au plan historique, KongKong est le point de départ d’une dizaine de villages disséminés tout autour de lui et avec lesquels il entretient de fortes relations traditionnelles.


Envoyer un message